Mariage

Six endroits originaux pour se marier

Les mariages dans une église ou dans un hôtel sont de plus en plus rares, selon les organisatrices de mariages interrogées. Les mariages sont moins associés à la religion, et les mariés préfèrent organiser la cérémonie et la réception au même endroit, dans un espace qui leur ressemble ou qu’ils peuvent personnaliser. Nous avons repéré six lieux originaux pour planifier un mariage.

Restaurant Mélisse

C’est un des secrets les mieux gardés en ville ! Dans le Vieux-Montréal, le restaurant Mélisse, ouvert depuis 18 mois, a déjà accueilli une dizaine de mariages. Tant le décor que les plats sont très « instagrammables » dans ce restaurant lumineux et moderne, au look industriel et chaleureux. Une piste de danse est aussi aménagée pour l’occasion. Le chef du restaurant, Bertrand Giguère, prépare les menus. L’été, les mariés peuvent organiser la cérémonie sur la terrasse du restaurant, une des plus belles à Montréal. Comme le restaurant se trouve dans un immeuble de condos, la musique doit baisser vers minuit. La salle peut accueillir de 70 à 80 personnes.

Tarif : un minimum de 1000 $ pour réserver la salle. Menus à partir de 80 $ par personne. Les coûts sont plus élevés en été.

La galerie d’art de la Fonderie Darling

Les galeries d’art au look industriel sont très prisées pour l’organisation de mariages. La Fonderie Darling, qui se trouve dans une ancienne fonderie de métal, à la frontière de Griffintown et du Vieux-Montréal, fait partie des salles coups de cœur des planificatrices de mariage. « Avec les réseaux sociaux, les gens sont plus inspirés, donc ne veulent pas de salles déjà meublées ou des réceptions d’hôtel. C’est pour ça qu’il y a autant de salles qui ouvrent à Montréal, parce qu’il y a une demande pour quelque chose de plus personnalisé. On va chercher une coquille vide et on meuble à notre goût », explique la planificatrice de mariage Katayoun Khatami. Les mariés s’occupent donc des meubles, du traiteur, du décor, etc. Il n’y a généralement pas d’œuvres exposées lors des réceptions.

Tarif : 500 $ l’heure, ou 5000 $ pour la journée de 8 h à 3 h du matin. La grande salle peut accueillir 300 personnes.

Le vignoble de L’Orpailleur

Les mariages dans la nature, en particulier dans les vignobles, ont la cote. Au vignoble de L’Orpailleur, en Estrie, la salle Dame-Jeanne, rénovée il y a quelques années, est moderne, toute vitrée et surplombe les vignes. Peu publicisée, elle jouit néanmoins d’une grande popularité. La salle, qui accueille aussi des groupes corporatifs, est équipée d’écrans et d’un système de son. Les mariés peuvent choisir un menu du restaurant du vignoble et orchestrer la cérémonie du mariage devant les vignes. La salle peut accueillir 100 personnes.

Tarif : 1400 $ pour la location de la salle. De 65 à 80 $ par personne pour le menu. Le tarif est plus élevé l’été que l’hiver.

La rôtisserie McKiernan Luncheonette

Ouverte depuis septembre 2018 seulement, la cantine McKiernan Luncheonette compte déjà cinq mariages ! Ce qui attire les mariés ? « L’aspect visuel, les grandes fenêtres, la luminosité, l’ambiance intime le soir, la flexibilité sur le plan de la salle, le stationnement gratuit, les vins nature et, surtout, la nourriture ! », répond James Simpkins, copropriétaire. Sans oublier la vue sur le canal de Lachine. Le lieu, de style industriel et chaleureux, peut être reconfiguré pour l’occasion. On peut donc conserver les tables et bancs de style pique-nique ou couvrir les tables de nappes et opter pour des chaises. Il faudra alors louer ces dernières. Les mariés peuvent aussi choisir de conserver ou pas les tables de ping-pong, baby-foot ou hockey pneumatique (air hockey). Pour un mariage, « nous offrons un menu qui est plus en ligne avec nos autres établissements : Joe Beef, Liverpool House et Maison Publique », souligne James Simpkins. Une petite terrasse est accessible aux invités l’été.

Tarif : 2000 $ pour la location de la salle. Menus à partir de 75 $. Le restaurant accueille un maximum de 228 personnes.

Le cabaret du Lion d’Or

Dans un décor où dominent le rouge et or, la salle du cabaret du Lion d’Or, au centre-ville de Montréal, permet d’organiser un mariage de style Art déco, hors des sentiers battus. Le cabaret s’associe alors avec le restaurant français Au Petit Extra et propose plusieurs forfaits clés en main. À noter : le stationnement est gratuit dans les environs. L’endroit peut accueillir de 100 à 200 personnes.

Tarif : formules clés en main comprenant, entre autres, la location de la salle et les menus : 78 $ par personne (trois services) ou 88 $ (quatre services). Le service de traiteur du Petit Extra est obligatoire pour le menu, mais pas pour le gâteau de mariage.

Crew Collective & Café

L’espace grandiose et majestueux qu’occupe le Crew Collective & Café dans le Vieux-Montréal depuis 2016 était, au début du XXe siècle, une banque, soit le bâtiment de la Banque Royale du Canada. Aujourd’hui, l’endroit est à la fois un café et un espace de travail, reconnu pour sa beauté architecturale. C’est d’ailleurs le plus bel espace de cotravail du monde, selon le magazine Forbes. Rien de moins ! Plancher de marbre, hauts plafonds, chandeliers, l’endroit circule abondamment sur les réseaux sociaux, et le mot-clic #crewcafe revient à plus de 3000 reprises sur Instagram ! On y accueille 100 places assises ou 300 places debout.

Tarif : de 1000 à 3000 $ selon les plages horaires. Par exemple, de 18 h à 3 h, le tarif est de 2500 $. Ou 6000 $ pour la journée complète de 8 h à 3 h (fin de semaine seulement). Le Crew Collective & Café fait affaire avec plusieurs traiteurs.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.